Recette du Wedding Cake

Comment faire un wedding cake soi même ?

Que vous soyez un amateur de cuisine, une fine pâtissière ou que vous désiriez limiter les dépenses, tout le monde peut bien réaliser le wedding cake de ses rêves soi même. Certes, ce n’est probablement pas une simple tâche mais si vous vous y mettez quelques mois à l’avance, vous pouvez bien vous entrainer et limiter les mauvaises surprises et le stress le jour J.

Faire un Wedding Cake maison ?

Commencez par vous inspirer en visitant les blogs et les sites de mariage et de pâtisserie et n’oubliez pas de faire simple. Plus c’est sobre plus c’est efficace. Une fois que votre choix est fait faites un croquis puis dressez dans un premier temps la liste de matériel et d’ustensiles dont vous aurez besoin (moules, spatules, plateaux, baguettes de support, décorations, étage en polystyrène, boite de transport…).

🍰 Ce ne seront pas des dépenses inutiles car vous en aurez probablement besoin pour réaliser vos futurs gâteaux 🍰

Testez la recette du wedding cake

Dans un deuxième temps, cherchez et testez la bonne recette de cake et essayez différentes garnitures et associations de saveurs pour finaliser votre choix, puis dressez une deuxième liste d’ingrédients. Choisissez une recette pas trop humide ; un biscuit ou une génoise seront consistants et ne ramolliront pas la pâte d’amande ou la pâte à sucre.

🍰 Comptez environ une centaine de gramme de gâteau par personne et sachez que pour un wedding cake de 10 kg il vous faudra 10 kg de matière première.

Pour les aliments frais, achetez les quelques jours seulement avant les derniers préparatifs. Quant à la pâte à sucre, il faut vous entrainer à la manipuler. Pour ceci, inutile de refaire à chaque fois un cake, il suffit de vous entrainer sur une plaque en polystyrène.

Comment gérer un wedding-cake à plusieurs étages ?

Si votre gâteau comprend plusieurs étages, il faudrait le stabiliser. Le mieux est d’utiliser des bâtonnets en plastique qu’on vient piquer dans le gâteau et qu’on coupe à 2 mm plus haut que le gâteau. Ces derniers feront office de piliers. On n’oublie pas également de poser sous chaque gâteau une plaque en carton de la même taille que le gâteau pour faciliter la découpe.

Sachant que la manipulation de la pâte à sucre et des ornements prend beaucoup de temps, il est préférable de préparer le gâteau 2 jours à l’avance et de le garder au frigo. Vous le sortirez le matin du jour J ainsi que la ganache si vous en utilisez une.