Le Wedding Cake

Depuis quelques années, la traditionnelle pièce montée en choux ou en macarons a été détrônée au profit d’un nouveau genre de gâteaux venant tout droit des Etats-Unis : le Wedding Cake.

Présentation du Wedding Cake

Comme son nom l’indique, le wedding cake est un gâteau de mariage personnalisé et empilé sur plusieurs étages. Il est recouvert d’une pâte à sucre arborant des décors étonnants par leur complexité. En effet, aujourd’hui, tout comme le mariage, le wedding cake est à l’image des mariés qui peuvent choisir le thème, les couleurs et même la forme du cake.

En fonction du nombre d’invités, le nombre d’étages est décidé. Il est courant d’introduire de faux étages en polystyrène pour augmenter la taille du gâteau et atteindre facilement 5 ou 6 étages. Chaque étage est constitué généralement de 3 couches de génoise ou de moelleux en fonction de la recette et de deux couches de crème. Cette consistance confère au weddingcake sa stabilité et permet de le conserver plus longtemps. C’est pourquoi vous ne verrez jamais de wedding cake à la fraise ou aux pommes, il ne tiendra pas jusqu’au buffet !

Origine du Wedding Cake

Il faut savoir tout de même qu’à l’origine, le wedding cake était un cake aux fruits confits qui se préparait à l’avance, et qui était régulièrement arrosé de Cherry ou de Brandy puis recouvert d’une pâte d’amande et d’un glaçage royal à l’approche du mariage. Grâce à cette teneur en alcool et en sucre, on pouvait le conserver plusieurs mois.

Ingrédients pour faire un wedding cake ?

Un wedding cake, c’est aussi le bon mariage entre les goûts et les saveurs des différents composants. La crème est soit une buttercream (meringue suisse au beurre) soit une ganache à base de chocolat et de crème liquide. La meringue suisse apporte de la légèreté et plus d’onctuosité que la crème au beurre française toute simple.
Et pour ne pas être trop « écœuré » par le sucre, mieux vaut opter pour des saveurs acidulées comme le buttercream au citron ou encore du buttercream au cream cheese qui donne un petit goût salé bien toléré.

Décoration du wedding cake

Pour décorer le wedding cake, on utilise une pâte à sucre à base de sucre et de chamallow. C’est une pâte comestible et très malléable à la consistance d’une pâte à modeler. C’est elle qui recouvre tout le gâteau et lui donne un aspect lisse et esthétique. Elle permet également de créer toutes les petites décorations du gâteau (rubans, fleurs, nœuds, lettres, figurine des mariés…). On peut aussi venir dessiner sur la pâte à sucre avec une poche à douille et de la glace royale.

Enfin, sachez qu’il est possible d’opter, à la place de pâte à sucre, pour une décoration entièrement en buttercream travaillée à la spatule, pour obtenir des effets de relief tout aussi impressionnants.

✑ Commenter sur Facebook